L'Eglise Saint-Nicolas
Les origines de l’église d’Enghien sont assez mystérieuses. Une chose est sûre, le premier maître-autel est consacré en 1347. Saccagée, sinistrée, incendiée mais heureusement restaurée, telle se présente l’église décanale Saint-Nicolas.
Au début du XVe siècle, elle subira un incendie qui la détruira jusqu’ « au beelfroit ù les clocques pendent ». Après sa reconstruction, le sanctuaire subira encore plusieurs incendies (lorsque, ironiquement, le guetteur chargé de prévenir la ville en cas d’incendie fit tomber son brasero et bouta le feu à l’église). L’église fut également touchée deux fois par la foudre et fut saccagée par les Sans-Culottes.
Cette église comprend quelques lieux remarquables comme la Porte à Loques, la chapelle Notre-dame de Messine avec son superbe retable anversois du XVIe, des vitraux, œuvres de Max Ingrand (1964), la chapelle des Rhétoriciens, un triptyque en bois de style primitif flamand, des statues remarquables du XVe siècle, les fonds baptismaux…
Elle est aujourd’hui dégagée des maisonnettes qui l’entouraient et par lesquelles les Ducs d’Arenberg venaient assister à l’office pour ne pas se mêler à la foule. L’église peut ainsi étendre le corps majestueux de sa tour de style gothique brabançon et faire résonner son carillon, l’un des plus anciens de Belgique, qui ne compte pas moins de 51 cloches, dont la plus ancienne date de 1566.
===========================
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres