Construction avec Thomas et Piron

Construction avec Thomas et Piron

Le parc d'Enghien

Un parc empreint de magie...

Le jardin des Fleurs Le Jardin des FleursLe Château EmpainL'Arboriculture

Créé de 1630 à 1665, le Parc d'Enghien se distingue par ses jardins thématiques et ses ouvrages d'eau. Il fut, au XVIIème siècle, un des plus beaux parcs d'Europe et est aujourd'hui propriété communale, classé Patrimoine Majeur de Wallonie.

Du Jardin des Fleurs, de type "renaissance italienne", au Jardin des Dahlias, devenu le conservatoire européen du dahlia, en passant par le Jardin des Roses et le Jardin des plantes Aquatiques, les flâneurs déambulent au coeur d'un parc empreint de magie. En haut du pavillon des Sept Etoiles édifié en 1656, les anciens racontaient que le visiteur bénéficiait "d'une des plus belles vues du Monde".

Le parc au fil des siècles:

L'origine du parc d'Enghien remonte au XVème siècle, lorsque Pierre de Luxembourg, Seigneur du lieu, aménage le bois qui borde son château et le transforme en parc. Deux siècles plus tard, en 1607, le domaine est vendu par Henry IV, Roi de France, à une noble famille, les d'Arenberg.

C'est le début d'une histoire fabuleuse pour ce domaine qui va connaître de nombreuses transformations qui le placeront parmi les plus beaux parcs d'Europe. Il figura, grâce au génie du Père Charles de Bruxelles, né Antoine d'Arenberg, parmi les œuvres les plus réputées de l'architecture des jardins du XVIIème siècle. Les années se succèderont mais ne se ressembleront pas. 

Le parc connaîtra la gloire, mais s'ensuivront des heures moins riches, qui ruineront sa beauté et son prestige.

Le Fameux Parc d'Anguien

En 1913, le Baron François Empain, industriel et financier important, achète le domaine. Il y construit un chateau de style louis XVI  à l'emplacement de l'ancienne orangerie. On y ajouta les deux ailes en 1926. Les plans ont été dessinés par l'architecte Alexandre Marcel qui construisit une basilique et un palais à Héliopolis, ville située non loin du Caire et chère au Baron. Amateur de sculptures, il y installe une remarquable collection de statues en bronze et en pierre de France. Parmi celles-ci, on peut rencontrer « le Dénicheur d'Aigles » de Jef Lambeau, « Diane », déesse de la chasse, du sculpteur Houdon, et bien d'autres encore.

A. Marcel - Château du Baron Empain Projet n°4 sur tirage bleu -  21 mai 1913Château d'Enghien

En 1986, La ville d'Enghien devient propriétaire du parc et entame un vaste programme de restauration et de mise en valeur. Tout est mis en œuvre pour que le domaine retrouve sa beauté et sa renommée d'antan.
                                       ===================


14/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres