Légendes et folklores d'Enghien
De nombreuses légendes ont vu le jour au Moyen-Age et certaines sont toujours très présentes dans l'esprit des Enghiennois. Ainsi, certaines personnes entendent toujours certains jours le fantôme de Jonathas ou les lamentations de la fée Mélusine... Conte ou réalité? A vous de choisir...
Concernant le folklore il y a le Titje.
La ville d'Enghien a acquis et restauré trente six mètres de la muraille qui l'entourait et la protégeait à l'époque médiévale. En la dégageant des annexes, de l'excès de végétation et de lierre, en abaissant le niveau du sol, le chantier a permis de découvrir la position d'une demi tour disparue. Cet écrin blotti au cœur même du petit parc, est agrémenté par la fontaine du Titje, personnage légendaire attaché à Enghien et symbole de la ville comme l'est Manneken Pis à Bruxelles.
Ce même « Manneken Pis » dont on trouvait, dit-on, une statue dans le quartier des brasseurs à Enghien. La légende nous dit qu'au XVIe siècle, les gens de Grammont vinrent dérober le Manneken Pis enghiennois.
Durant plusieurs siècles, diverses tentatives furent organisées pour récupérer le bien des Enghiennois. On déjouait la vigilance des gardes et autres vigiles et on s'approchait à pas de loup de la statue tant convoitée. Tantôt, une horde d'enghiennois, armée de gourdins, s'avançait en force pour réclamer l'objet du larcin.
Les Enghiennois ne pardonnèrent jamais aux Grammontois de leur avoir volé un des symboles de leur ville mais ils leur reprochèrent également de s'être approprié de manière très douteuse l'appellation de « ville du maton », titre qui revenait, selon eux, à Enghien.
Aujourd'hui, la statue de Manneken Pis trône toujours, comme un pied de nez permanent aux gens d'Enghien, sur le gauche de l'hôtel de ville de Grammont.
====================================
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres