Construction avec Thomas et Piron

Construction avec Thomas et Piron

Le Couvent des Capucins

 

Fondé vers 1616 par le Prince-Comte Charles d’Arenberg, le couvent se voulait être « un tombeau de famille avec église et un couvent de religieux auxquels seraient confiés la garde du tombeau et le service de l’église pour le repos des âmes de cette noble famille… »

Ce couvent subit comme de nombreux autres bâtiments, les foudres de la révolution française : vente du mobilier, expulsion des Pères… pour finir par la vente des jardins et du couvent. « Inhabitable et en partie croulé », celui-ci disparaît sous les coups de pioche.

Au milieu du XIXe siècle, le Duc Prosper d’Arenberg rachète l’ancienne propriété et fait bâtir un nouveau couvent. Après la première guerre mondiale, le couvent et l’église sont cédés aux Capucins pour un billet de vingt francs par le duc Engelbert-Marie.

Aujourd’hui, vide de ses Pères, outre la partie appelée Studium d’Arenberg devenue la bibliothèque des archives de la famille d’Arenberg, l’église contient des œuvres d’art : une magnifique adoration des Mages, des sculptures, des portraits de la famille d’Arenberg, des tapisseries, orfèvreries, manuscrits, gravures et livres...

La crypte contient les dépouilles de nombreux membres de cette illustre Maison.

                              ====================



02/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres