Un peu d'histoire,,,
Enghien...... théâtre de verdure:
Fondée par Englebert d'Enghien, au XIème siècle, la cité est riche d'un passé prestigieux. Place militaire des seigneurs d'Enghien au début du XIIIème siècle, résidence d'agrément des Luxembourg puis des Bourbons, propriété négligée d'Henri IV, Enghien devient célèbre en 1607 avec la famille d'Arenberg qui y crée un parc d'une splendeur exceptionnelle. (Voir l'article sur le parc).
le chateau Empain
Présentation d'Enghien coté ville...
Cité médiévale, ville hennuyère aux portes de Bruxelles, Enghien fait partie de l'arrondissement de Soignies. Cette commune s'étend sur 4.002 hectares, ce qui en fait l'une des plus grandes en superficie. Au fil des année et vu la proximité de Bruxelles, la population n'a fait qu'augmenter, passant de 9.537 habitants lors de la fusion des communes en 1977 à 11.985 habitants début 2006.
La ville d'Enghien s'apprécie également au gré de ses rues étroites, bordées de bâtiments du XVIIème et XVIIIème siècles. Sur la Grand-place se visite l'Eglise Saint-Nicolas et son retable du XVème siècle, triptyque religieux en bois noble caractéristique de la culture flamande. Demeure du XIIème siècle, la légendaire Maison Jonathas, autrefois donjon roman, accueille aujourd'hui le Musée de la Tapisserie qui rassemblent plusieurs œuvres du XVIème siècle. Enfin, le Couvent des Capucins, édifice de 1615, cache les trésors de la famille d'Arenberg et le mausolée de Guillaume de Croy.
======================================================
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres